Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : le gouvernement veut taxer davantage les complémentaires santé
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/01/2025 à 16:38

L'exécutif pourrait jouer sur le niveau de la "taxe de solidarité additionnelle", qui sert à financer la complémentaire santé des foyers aux ressources les plus modestes.

Catherine Vautrin, à Paris, le 15 janvier 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Catherine Vautrin, à Paris, le 15 janvier 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Pendant que l'exécutif est lancé dans sa chasse aux milliards pour corriger la trajectoire du déficit public, le cabinet de la ministre de la Santé Catherine Vautrin a confirmé mercredi 15 janvier la "mise en place d'une contribution spécifique" sur les complémentaires santé.

A l'antenne de BFMTV , la ministre a expliqué que l'Etat demanderait aux mutuelles de "restituer" à l'Etat l'augmentation des cotisations qu'elles ont décidé d'appliquer pour 2025. Cette augmentation (6% en moyenne selon la Mutualité) devait leur permettre notamment de faire face à la hausse de leurs remboursements des consultations médicales et des médicaments, à la place de l'Assurance maladie qui devait baisser sa participation. Mais cette mesure décidée par le gouvernement Barnier a été finalement abandonnée, a confirmé François Bayrou mardi 14 janvier dans sa déclaration de politique générale.

Selon des informations de presse, le gouvernement envisagerait notamment d'augmenter la taxe de solidarité additionnelle, versée par les complémentaires santé pour financer la C2S, la complémentaire santé des foyers les plus modestes. Cette taxe est calculée sur les cotisations santé perçues, pour la plus grande partie au taux de 13,27%.

Mardi, la Mutualité française avait dénoncé le projet du gouvernement d'augmenter la taxation. Une telle décision "impacterait mécaniquement le pouvoir d'achat des Français et serait antinomique avec l'idée d’une construction pluriannuelle associant les acteurs", avait indiqué Eric Chenut, le président de la Mutualité.

13 commentaires

  • 16 janvier 06:01

    Pour les particuliers le paiement de la mutuelle n'est amorti que dans une minorité de cas.
    J'encourage les gens à bien comparer combien ils paient de cotisation avec le retour qu'ils en ont en remboursement....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sénateur démocrate Sheldon Whitehouse le 8 juillet 2025 à Washington ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 10.07.2025 05:54 

    L'administration du président américain Donald Trump ne gouverne plus, elle "occupe" le pays au service de l'industrie des énergies fossiles, tonne un influent sénateur démocrate. Sheldon Whitehouse, l'un des élus américains les plus engagés sur les questions climatiques, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 05:30 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe Sergueï Lavrov en Malaisie lors d'une réunion des chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est, en pleine impasse dans la guerre en Ukraine. La venue de Marco Rubio à Kuala Lumpur, ... Lire la suite

  • Inauguration des nouvelles voiles du moulin à vent du théâtre du Moulin Rouge à Paris le 5 juillet 2024 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:05 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge vont recommencer à tourner jeudi soir, renouant avec une tradition de plus de 135 ans devenue l'un des symboles touristiques de Paris. À 22H45 (20H45 GMT), ces décorations, d'un diamètre de ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

Pages les plus populaires